Anafranil (Clomipramine)

Anafranil fait partie de la classe des antidépresseurs tricycliques.
C’est un m?dicament utilisé pour traiter le trouble obsessionnel compulsif (abrégé en TOC). C’est un trouble anxieux caractérisé par l’apparition récurrente de pensées intrusives liées ou non ? une phobie. Anafranil est utilisé aussi pour traiter la dépression, narcolepsie, etc.

Dosage et administration

Le plein effet de ce médicament n’est ressentit qu’au bout de deux à trois semaines dans la plupart des cas. Pour traiter les TOC, il faut compter deux mois ou plus.
Ne coupez pas, écrasez, méchez ou ouvrez cette médecine. Ne prenez pas votre médecine plus souvent que dirigé. N’arrétez pas de prendre sauf sur le conseil de votre docteur.
Consultez votre docteur concernant le dosage convenable pour vous.

Précautions

Avant de prendre Clomipramine, dites à votre docteur ou pharmacien si vous étes allergiques; ou si vous avez autres allergies.
Informez votre docteur ou pharmacien si vous avez de certains problémes du coeur.
Les gens égés peuvent étre plus sensibles aux Effets secondaires possibles du médicament.
Pendant la grossesse cette médication devrait étre utilisée seulement quand fortement nécessaire. Cette médecine passe dans le lait maternel donc il peut avoir des effets indésirables sur un bébé infirmier. Consultez votre docteur sur les risques.

Contre-indications

Cette médication ne doit pas étre utilisée par les gens qui ont manifesté l’hypersensibilité à la clomipramine ou à l’un de ses excipients, aussi que dans les cas de glaucome, des troubles urétroprostatiques, etc.

Effets secondaires possibles

Les Effets secondaires possibles possibles sont pouls rapide et irrégulier, les troubles du sommeil, l’agitation, l’anxiét?, la constipation et la sécheresse de la bouche, l’apparition d’épisodes maniaques ou hypomaniaques, etc.
Beaucoup de personnes utilisant cette médication n’ont pas d’Effets secondaires possibles sérieux.
Votre docteur a prescrit cette médication parce que l’avantage à vous est plus grand que le risque d’Effets secondaires possibles.
Une réaction allergique trés sérieuse à ce médicament est improbable, mais chercher l’attention médicale immédiate s’il se produit.
Contactez votre docteur ou pharmacien pour plus de détails.

Interaction des médicaments

évitez de prendre Clomipramine avec :
* MAO inhibiteurs : Furazolidone, Isocarboxazid, Linezolid, Moclobemide Tranylcypromine, etc.
* m?dications antiarythmiques : Propafenone, Quinidine, etc.
* inhibiteurs sélectifs de la recapture de la s?rotonine (ISRS ; SSRI en anglais) : Citalopram, Dapoxetine, Fluoxetine, Fluvoxamine, Paroxetine, etc.
* neuroleptiques ou antipsychotiques : Fluphenazine, etc.
* antihistaminiques H2 ou anti-H2 : Cimetidine, Ranitidine, Famotidine, Nizatidine, etc.
Consultez votre docteur ou pharmacien pour plus de détails.

Omission de dose

Si vous manquez une dose, le prenez aussitét que vous vous souvenez. Si c’est prés du temps de la dose suivante, sautez la dose manquée et reprenez votre programme de dosage ordinaire. Ne doublez pas la dose pour vous remettre au courant. Appelez votre docteur si vous manquez 2 ou plus doses d’affilée.

Surdosage

Cherchez l’attention de secours d’urgence si vous croyez que vous avez utilisé trop de cette médecine. Les symptomes d’overdose peuvent inclure : la nervosité suant, extréme excessive, le battement de coeur rapide/irrégulier, la douleur de poitrine, les saisies.

Conservation

Garder vos médicaments à la temp?rature ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés Fahrenheit) hors de la portée des enfants.
Ne conservez pas vos médicaments dans la salle de bains.