Risnia (Rispéridone)

Risnia appartient à la classe des antipsychotiques atypiques. Ce médicament est utilisé pour traiter la psychose de schizophrénie aiguë et chronique, la schizophrénie et les troubles bipolaires (troubles dépressifs maniaco-dépressifs), et aussi l’irritabilité associée aux troubles autistiques chez les enfants et les adolescents âgés de 5-16 ans. Il peut être aussi appliqué dans d’autres cas. L’élément actif du médicament est le rispéridone.

Dosage et administration

Prenez Risnia par ingestion avec un verre d’eau, avec ou sans nourriture. Evitez de couper, écraser ou mâcher ce médicament.
Ne prenez pas le médicament plus souvent que prescrit. N’interrompez pas le traitement sauf sur conseil de votre médecin.
Un certain temps est probablement nécessaire pour obtenir un résultat positif du médicament.
Consultez votre médecin concernant la dose qui vous convient.

Précautions

Avant de prendre Risnia, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous y êtes allergiques; ou si vous avez d’autres allergies.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez de la Maladie de Parkinson, ou avez des problèmes d’yeux, du foie ou des reins, etc.
Evitez la consommation d’alcool et de fumer pendant le traitement avec ce médicament.
Les personnes âgées peuvent être plus sensibles aux Effets secondaires possibles du médicament.
Pendant la grossesse ce traitement devrait être utilisé seulement en cas de forte nécessité.
Du fait que ce médicament peut être absorbé par la peau, les femmes enceintes ou en état de le devenir doivent éviter le contact direct avec ce médicament.

Contre-indications

Risnia ne devrait pas être administré aux femmes enceintes/allaitantes ou aux enfants aussi bien qu’aux patients ayant présenté une réaction d’hypersensibilité à Risnia.

Effets secondaires possibles

Les Effets secondaires possibles les plus généraux sont la sècheresse à la bouche, le vertige, l’irritabilité, la sédation, l’insomnie, la rétention urinaire, etc.
Les réactions allergiques très sérieuses se produisent rarement. Beaucoup de personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’Effets secondaires possibles sérieux.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus de détails.
Dans le cas où vous constatez des effets non énumérés ci-dessus, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Interaction des médicaments

Informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits prescrits et non prescrits / produits à base d’herbes que vous pouvez utiliser avant de prendre ce médicament.
Risnia peut avoir une interaction avec :
* dropéridol;
* sparfloxacine;
* cisapride;
* certains antibiotiques;
* médicaments contre l’hypertension;
* médicaments contre les accès (convulsions)
* médicaments pour le sommeil ou la sédation
* médicaments contre la dépression mentale, l’anxiété, etc.
Contactez votre médecin ou votre pharmacien pour plus de détails.

Omission de dose

Si vous avez omis votre dose, prenez-la dès que vous vous êtes rappelé. Si vous constatez que l’heure pour la dose suivante est proche, sautez la dose omise et reprenez votre programme de dosage habituel. Ne prenez pas de dose supplémentaire pour compenser la dose omise.

Surdosage

Si vous pensez avoir pris trop de ce médicament, appelez le secours d’urgence immédiatement. Les symptômes de surdosage incluent d’habitude les douleurs à la poitrine, la nausée, les battements de coeur irréguliers et la sensation d’étourdissement ou d’évanouissement.

Conservation

Conservez vos médicaments à la température de chambre entre 68-77 F (20-25 oC) à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ne conservez pas vos médicaments dans la salle de bains. Tenez tous les médicaments hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.