Thorazine (Chlorpromazine)

Thorazine est utilisé pour traiter certains troubles mentaux ou des troubles de l’humeur tels que la schizophrénie, l’anxiété, la phase maniaque du trouble maniaco-dépressif, et l’agitation, précédant une opération chirurgicale, la porphyrie, une conduite anormale et des troubles du comportement chez les enfants, des nausées et des vomissements, et le hoquet grave. Il peut être utilisé pour traiter les symptômes associés au tétanos. Son composant actif est la phénothiazine. Il bloque les récepteurs de la dopamine dans le cerveau.

Dosage et administration

Utilisez Thorazine suivant la prescription de votre médecin. Prenez par ingestion avec ou sans nourriture. Il peut provoquer des maux d’estomac, donc il faut le prendre avec de la nourriture pour réduire l’irritation gastrique.

Précautions

Avant de prendre Thorazine, informez votre médecin de tous les états dont vous pourriez être sujets, surtout si vous êtes enceinte, prévoyez une grossesse ou qui allaitez au sein, si vous prenez des médicaments prescrits et non prescrits, des produits à base de plantes ou de suppléments alimentaires, si vous avez des allergies aux médicaments, de la nourriture, etc., si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques, des problèmes sanguins, une tension artérielle, des problèmes de foie tels que la cirrhose, des problèmes rénaux, des accès ou l’épilepsie, la maladie de Parkinson, l’hypertrophie de la prostate, le syndrome de Reye, l’abus d’alcool ou si vous consommez plus de 3 boissons alcoolisées par jour, si vous avez des infections pulmonaires, l’asthme et d’autres problèmes pulmonaires, le glaucome, une tension accrue dans les yeux ou si vous avez un risque de glaucome.

Contre-indications

Ne prenez pas Thorazine si vous avez une allergie à l’un de ses composants ou des médicaments similaires tels que les phénothiazines, si vous avez des problèmes de moelle osseuse ou si vous prenez certains antiarythmiques, de la dofétilide, de l’astémizole, le cisapride, les antibiotiques kétolides, des macrolides, la pergolide, le pimozide, la terfénadine, le ziprasidone, les streptogramines.

Effets secondaires possibles

Les effets secondaires les plus communs possibles de Thorazine sont les étourdissements, l’agitation, la dilatation des pupilles, des nausées, la congestion nasale, l’énervement, la bouche sèche, la somnolence.
Les effets secondaires graves sont: des graves réactions allergiques (éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, difficulté à respirer, sensation d’oppression dans la poitrine, enflure de la bouche, du visage, des lèvres ou la langue), changements de la période menstruelle, changements de la capacité sexuelle, urines foncées, difficulté de déglutition; bave, évanouissements, rythme cardiaque rapide ou irrégulier, fièvre, frissons ou maux de gorge, mouvements involontaires ou spasmes des bras et des jambes, de la langue, du visage, de la bouche ou de la mâchoire; visage sans expression, agitation musculaire; érection prolongée ou douloureuse , agitation, convulsions, démarche traînante, insomnie, raideurs ou rigidité musculaires, maux d’estomac, transpiration, mouvements oculaires anormaux ou incapacité de bouger les yeux; faiblesse des difficultés à uriner; humeur inhabituel ou changements mentaux, y compris l’absence de réponse à votre environnement, changements de vision des bras ou des jambes, jaunissement de la peau ou des yeux.

Interaction des médicaments

Informez votre médecin de tous les médicaments prescrits et non prescrits que vous pouvez prendre, en particulier concernant:
* les diurétiques thiazidiques (comme l’hydrochlorothiazide), car ils peuvent augmenter le risque d’effets secondaires de Thorazine
* les barbituriques (par exemple, phénobarbital), les hydantoïnes (par exemple, la phénytoïne), ou médicaments analgésiques narcotiques (par exemple, la codéine), car le risque de leurs effets secondaires peuvent être accentués par Thorazine
* L’Arsenic, l’astémizole, les bêta-bloquants (par exemple, le propranolol), certains antiarythmiques (par exemple, la quinidine), la cisapride, le dofétilide, le dropéridol, l’adrénaline, l’halopéridol, kétolides (par exemple, la télithromycine), les antibiotiques macrolides (par exemple, l’érythromycine), la pimozide,les quinolones (par exemple, la ciprofloxacine), les streptogramines (par exemple, quinupristine), la terfénadine, ou la ziprasidone, à cause d’effets secondaires tels que les battements de cœur accélérés, des étourdissements, des évanouissements, et des battements de cœur irréguliers présentant un danger pour la vie et conduisant à une perte de conscience, car leurs effets peuvent être accentués par Thorazine
* Les anticholinergiques (par exemple, l’atropine), car ils peuvent diminuer l’efficacité de Thorazine
* Les anticoagulants (par exemple, warfarine), la guanéthidine, et le pergolide, car leur efficacité peut être atténuée de Thorazine

Omission de dose

Si vous avez omis une dose de Thorazine, prenez-la dès que possible. S’il est presque l’heure de la dose suivante, sautez la dose omise et revenez à votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas de dose double en une prise.

Surdosage

Les symptômes du surdosage de Thorazine sont des contractions musculaires, un sommeil profond ou la perte de conscience, des convulsions, des tremblements, de l’agitation, des spasmes musculaires,.

Conservation

Conservez Thorazine à température ambiante, entre 59 et 86 °F (15 et 30 °C), dans un emballage hermétiquement fermé à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Ne pas garder dans la salle de bains. Gardez Thorazine hors de portée des enfants et des animaux.