Tofranil (Imipramine)

L’imipramine appartient à la classe des Antidépresseurs tricycliques (ATC). Ce médicament est utilisé dans le traitement des dépressions graves, de troubles liées à la panique et l’énurésie (incapacité de rétention de l’urine). L’imipramine peut être aussi appliquée dans d’autres cas.

Dosage et administration

Prenez Tofranil par ingestion avec un verre d’eau, avec ou sans nourriture. Prenez le médicament suivant strictement la prescription parce que le dosage et le programme peuvent varier selon votre état et d’autres facteurs. Evitez de découper, écraser ou mâcher ce médicament.
Ne prenez pas le médicament plus souvent que selon la prescription. N’interrompez pas le traitement, sauf sur conseil de votre médecin.
Un certain temps est probablement nécessaire pour ressentir les effets du médicament.
Consultez votre médecin concernant la dose convenable selon votre cas.

Précautions

Avant de prendre l’imipramine, informez votre médecin ou pharmacien si vous êtes allergiques à ce produit; ou si vous avez d’autres allergies.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous souffrez de troubles bipolaires, de maladies d’yeux, du foie ou des problèmes de reins, etc.
Evitez de boire de l’alcool et de fumer pendant le traitement avec ce médicament.
Les personnes âgées peuvent être plus sensibles aux Effets secondaires possibles du médicament.
En état de grossesse, ce traitement devrait être utilisé seulement en cas de forte nécessité.
Du fait que le produit peut être absorbé par la peau, les femmes enceintes ou en état de le devenir doivent éviter le contact avec ce médicament.

Contre-indications

Tofranil est déconseillé aux femmes enceintes/allaitantes ou aux enfants aussi bien qu’aux patients présentant une réaction d’hypersensibilité à l’imipramine

Effets secondaires possibles

Les Effets secondaires possibles les plus généraux sont le vertige, la somnolence, l’étourdissement, la obnubilation , l’agitation, l’anxiété accrue, etc.
Les réactions allergiques très graves se produisent rarement. Beaucoup de personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’Effets secondaires possibles sérieux.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus de détails.
Dans le cas où vous constatez des effets non énumérés ci-dessus, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Interaction des médicaments

Informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les produits prescrits et non prescrits / produits à base d’herbes que vous avez utilisés avant d’utiliser ce médicament.
L’imipramine peut avoir une interaction avec :
* Inhibiteurs de monoamine oxydase (inhibiteurs MAO) : Furazolidone, Isocarboxazide, Linezolide, Moclobemide Tranylcypromine, etc.
* Médicaments anti-arythmiques : propafénone, Quinidine, etc.
* Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : Citalopram, Dapoxétine, Fluoxétine, Fluvoxamine, Paroxétine, etc.
* Antipsychotiques appelés également neuroleptiques) : Fluphénazine, etc.
* Antagonistes de récepteurs H2 : Cimétidine, Ranitidine, Famotidine, Nizatidine.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus de détails.
Omission de doses
Si vous avez omis votre dose, prenez-la dès que vous vous en êtes rappelé. Si vous constatez que l’heure pour la dose suivante est proche, sautez la dose omise et reprenez votre programme de dosage habituel. Ne prenez pas de dose supplémentaire pour compenser la dose omise.

Surdosage

Si vous pensez avoir pris trop de ce médicament, appelez le service de secours d’urgence immédiatement. Les symptômes de surdosage incluent d’habitude les douleurs à la poitrine, la nausée, les battements de coeur irréguliers et la sensation d’étourdissement ou d’évanouissement.

Conservation

Conservez vos médicaments à la température de chambre entre 68-77 F (20-25 °C) à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ne conservez pas les médicaments dans la salle de bains. Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.